Actualités du club médias

Entretien avec les CPE

Les élèves du Club médias se sont intéressés au parcours des conseillers principaux d’éducation du collège Rousseau, retour sur cet entretien avec Mme Gatineau et M. Callaud.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

M. Callaud (A-C) : Je voulais devenir professeur d’Italien, mais suite à un stage je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas. Je me suis renseigné sur les autres métiers de l’éducation nationale et je me suis souvenu des CPE que j’ai croisé en tant qu’élève et cela m’a tout de suite plu, le contact avec les élèves …

Mme Gatineau (AS-G) : j’ai découvert ce métier en faisant des recherches sur les métiers, j’étais intéressée par la protection de la jeunesse et je voulais travailler avec les enfants. J’ai été assistante d’éducation et le contact était bon avec les élèves, j’ai donc choisi le métier de CPE.

Pourriez vous nous décrire une journée type ?

AS-G / A-C  : Il n’y a pas vraiment de journée type, généralement on traite nos messages (pronote, ENT) le matin, on vérifie les professeurs absents, on participe à des réunions, on fait des entretiens avec les élèves, des parents, on gère les déplacements dans les couloirs, dans la cour de récré, les sorties du collège. On s’entretient aussi avec les professeurs, on gère l’organisation du travail des assistants d’éducation.

Comment devient-on CPE ?

Par un concours niveau Bac +5, suivi d’un an de stage et le métier CPE est à vous !

Depuis combien de temps êtes vous CPE ?

A-C : 2 ans

AS-G : 11 ans

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? Le moins ?

Les plus:

A-C :  Le contact avec les élèves, les suivre, les aider

AS-G :  soutenir et aider les élèves à réussir

Les moins:

A-C :  Le côté « gendarme » (sanctions…)

AS-G :  la gestion de la vie scolaire, ca prend du temps et c’est moins en rapport avec les élèves.

Quelles difficultés rencontrent les CPE ?

AS-G : Beaucoup de missions différentes, traiter l’urgence

A-C : Résoudre les problèmes de tout le monde

Peut-on évoluer dans ce métier ?

AS-G : Il n’y a pas d’évolution directe, mais on peut passer de nouveaux concours (chef d’établissement…)

A-C : On peut aussi avoir d’autres missions, comme des missions académiques en lien avec les établissements (autour de la laïcité par exemple)

Avez vous fait un autre métier avant ?

A-C: Non, c’est mon premier métier mais ma 2e année.

AS-G: Oui, j’ai été assistante d’éducation.

Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans votre travail, le meilleur souvenir ?

AS-G : Des élèves difficiles qui s’en sortent et nous remercient

A-C : Après avoir aidé des élèves ceux-ci ont été plus impliqués dans leur scolarité, c’est un bon remerciement.

Y-a t-il un ou une chef des CPE ? Si oui, qui ?

Non il n’y a pas de chef des CPE.

Comptez vous changer de métier plus tard ?

A-C/ AS-G : non pas pour l’instant!

Les reporters du club médias