Actualités du Parcours Avenir

Le Chantier Ecole du 4 au 8 octobre 2021

Depuis le 4 octobre, les élèves de 4ème A sont en chantier école. Durant une semaine, ils réalisent diverses activités à Saint Maximin.
Dans le cadre des champs professionnels habitat et HAS (Hygiène Alimentation Services), ils se rendent à la résidence senior Danielle Mitterrand pour faire connaissance avec les personnes âgées qui y séjournent. Les élèves interviewent les résidents sur leur parcours de vie et partagent des moments ludiques en participant à des jeux de société. Ils vont également rendre visite aux enfants de la crèche Anne Franck et découvrent certaines tâches professionnelles en lien avec la petite enfance.
Cette année, la participation du champ professionnel habitat consiste à repeindre certains murs et bas de piliers de la maison de la pierre.
Lors de ces activités, ils sont encadrés par Mme Serlippens et Mme Rastouil.
Les élèves sont également reçus par les élus de la mairie de Saint Maximin: M. Derniame, chargé des affaires liées à l’éducation et M. Robert chargé du budget de la commune. A cette occasion, le rôle des élus municipaux, du Maire et des questions relatives à la ville de Saint Maximin sont abordés.
M. Dupont accompagne les élèves à l’école de la pierre d’angle où M. Mutillod forme à la taille de pierre, des adultes en réinsertion professionnelle ainsi qu’à la carrière tranchée où M. Boufflet, ancien carrier, témoigne de ses conditions de vie et de travail.
Les carrières Lecieux seront visitées vendredi 8 octobre puis M. Macudzinski, Maire de Saint Maximin clôturera le chantier école.
Les mines réjouies des jeunes sont une belle évaluation des bienfaits culturels et physiques de cette semaine, reconduite chaque année par l’équipe de la SEGPA.