Actualités du Parcours citoyen

Le projet ESPACE CITOYEN pour les élèves de 6ème

Chaque année, dans le cadre du parcours citoyen, le collège organise un temps de travail et de réflexion autour de la résolution des conflits. C’est un moment important où chaque élève apprend et comprend des notions du vivre ensemble, telles que l’irrespect, l’incivilité, la désobéissance et l’infraction.

C’est aussi l’occasion d’aborder ensemble différents sujets : l’amitié, les relations adultes/enfants, les relations avec les personnels de l’établissement, le respect des personnes, des règles de vie, parfois des sujets d’actualité et notamment toutes les formes de violence dont ils peuvent être témoins ou victimes.

Les séances sont organisées pour permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et dans sa classe. Les élèves inventent des histoires de conflits, voire les expérimentent durant la séance ! Ils réfléchissent et trouvent ensemble les moyens d’y remédier ou de les éviter.