Actualités du CVCLes réunions plénières

La première réunion plénière du CVC

Le CVC fonctionne avec des réunions plénières et des réunions par projet.

Lors des réunions plénières l’ensemble des membres du CVC sont présents. Il y a au moins trois réunions plénières par an : une pour l’installation du CVC, une où l’on choisit les projets que le CVC va mener et où l’on fixe le calendrier et une ou l’on fait un bilan des actions menées sur l’année. D’autres réunions peuvent être mises en place si besoin. Lors des réunions projets, ce sont uniquement les membres du CVC qui s’investissent sur le projet qui sont présents.

La première réunion plénière a eu lieu le mardi 6 novembre de 14h à 16h

Lors de cette première réunion, les élèves ont reçu leur pochette d’élu. Dans celle-ci les élèves ont trouvé : le règlement du CVC, la liste des membres, la fiche projet, l’ordre du jour de la réunion et l’invitation pour la prochaine réunion.

L’ordre du jour de la réunion était le suivant :

• Intervention de Mme Renault, principale du collège
  • Présentation du CVC

–   Missions

–   Fonctionnement

–   Membres

–   Présentation des projets de l’an passé

–   Marche à suivre pour monter des projets cette année

–   Temps forts de cette année

• Préparation de la venue du député

–   Présentation succincte de l’Assemblée Nationale et du Député

–   Ordre du jour de la journée de rencontre avec le Député

–   Préparation des interventions des élus.

Compte rendu de la réunion :

Les élus ont pris connaissance de l’ensemble des missions et du fonctionnement du CVC. Ils ont pu découvrir les projets de l’an passé et le prolongement proposé cette année par les anciens élus. Chaque projet mené par le CVC fera l’objet d’un article sur le site du collège.

Ensuite, les élus ont découvert la marche à suivre pour monter des projets cette année. Il faut en effet remplir une fiche projet et présenter celle-ci lors de la prochaine réunion plénière qui aura lieu le mardi 22 novembre de 16h à 17h. En fonction du nombre de projets et de la faisabilité un choix commun sera fait et un calendrier sera établi.

Les élus ont enfin pris connaissance des grands temps forts de leurs mandats, à savoir :

• Après-midi d’intégration au bowling de Saint Maximin le mercredi 7 novembre
  • Rencontre avec M. Pascal Bois, Député de notre Circonscription le vendredi 16 novembre
  • Visite de l’Assemblée Nationale en juin

Les élus ont ensuite préparé la venue de M. Pascal BOIS, Député de notre circonscription.

Pour en savoir un peu plus sur notre député : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720576

Pourquoi le Député se déplace au collège ?

L’an passé, les élèves du CVC ont contacté Mr Pascal Bois, Député de notre circonscription afin de la convier à un temps d’échange avec eux et aussi pour pouvoir visiter l’Assemblée Nationale. Mr Pascal Bois a répondu positivement aux deux demandes des élèves.

Ainsi, vendredi 16 novembre 2018 de 14h à 16h l’ensemble des membres du CVC rencontrent M. le Député.

Comment se passe la rencontre ?

• Présentation de M. Le Député

• Présentation du collège par Mme Renault

• Présentation du CVC par les élèves ( Evanylda et Zinédine)

• Présentation de deux projets par les élèves (Safian et Lina)

• Echanges de questions avec le Député

• Photo souvenir

• Gouter convivial

• Visite du collège

Les élèves ont préparé en groupe la venue du député. Les 4ème et 3ème ont préparé la présentation du CVC et de deux projets :

Le groupe qui a travaillé sur la présentation du CVC. C’est Evanylda et Zinédine qui présenteront le travail à M. Le Député.

Le groupe qui a travaillé sur la présentation des deux projets. C’est Safian et Lina qui présenteront le travail à M. Le Député.

Les élèves de 6ème et de 5ème ont préparé les questions à poser à M. le Député.

Voici les questions qui seront posées à M. Le Député

Ordre des questions

Prénoms des élèves

Questions à poser

1 Nafissa Pourquoi êtes- vous devenu député ?
2 Suraia Quelles sont les conditions pour devenir député (âge, expérience) ?
3 Inès Que faut-il faire pour se présenter comme candidat ?
4 Assia  Quelles sont les études nécessaires pour devenir député ?
5 Minata Quel travail vouliez-vous faire pendant votre jeunesse ?
6 Kamel Depuis quand voulez-vous être député ?
7 Ayat Avez-vous travaillé dans un autre domaine ?
8 Zinédine Souhaiteriez-vous qu’il y ait plus de jeunes députés à l’Assemblé Nationale ?
9 Lina Avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux dans le cadre de votre mandat de député ?
10 Soukeina Quel est votre domaine de spécialité en tant que député ?
11 Evanylda Avez-vous déjà pris la parole à l’Assemblée Nationale ?
12 Hamza Quelle est la loi pour laquelle vous avez voté qui vous a le plus marquée ?
13 Nafissa Avez-vous déjà voté contre une loi ?
14 Hamza Etes- vous à l’origine d’une loi ?
15 Assia Avez-vous des projets qui concernent les collégiens ?
16 Kamel Pourquoi avez-vous accepté de venir nous rencontrer ?
17 Sofiane Avez-vous déjà rencontré Emmanuel Macron ?

Nous sommes tous très impatients de rencontrer M. Le Député. Un article sera rédigé pour expliquer ce grand moment !