la vie scolaire

Présentation de l’équipe vie scolaire

La vie scolaire est une expression très fréquemment utilisée au collège. On peut la définir au sens large comme l’ensemble des modalités et des normes qui régissent la vie de l’élève. Ces normes concernent l’organisation de l’espace, du temps et des relations entre les personnes.

Au collège JJ Rousseau, l’équipe vie scolaire est composée de 8 assistants d’éducation (AED) et de deux conseillères principales d’éducation.

Les assistants d’éducation sont:  Priscilla, Pascale, Kevin, Mayiza, Maureen, Célia,  Sephora et Myriam.

Les CPE sont : Mme Gatineau pour les 6ème et les 4ème et Mme Fallot pour les 5ème et 3ème .

Les CPE, quelles sont leurs missions ?

L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Les CPE assurent le suivi individuel des élèves de la 6ème à la 3ème .

Les assistants d’éducation, quelles sont leurs missions ?

Ce sont les CPE qui organisent le service vie scolaire et les missions des AED. Ils sont en lien permanent avec les CPE.

Les assistants d’éducation sont des adultes ressources dans l’établissement, et comme l’ensemble des adultes du collège ils ont comme première mission de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement.

Les AED ont les élèves en charge sur tous les temps or classe.

Ils accueillent les élèves chaque matin au portail et vérifient les sorties à chaque heure.

Ils ont en charge la surveillance des élèves entre les temps de cours : surveillance des couloirs, de la récréation, de la demi-pension. Ils surveillent et apportent leurs aides lors des heures d’étude, d’aide aux devoirs et de retenues. Les assistants d’éducation contactent les familles pour les absences, régularisent celles-ci et assurent un suivi des retards. Les assistants d’éducation sont aussi sollicités pour des tâches administratives : distribution de papiers, mise sous enveloppe de documents.. Ils sont aussi sollicités sur des temps éducatifs comme l’animation de clubs sur le temps du midi.

Voici le déroulement d’une journée type au collège J.J.Rousseau: