Qu’est-ce que le CVC?

Présentation générale du Conseil de Vie Collégienne

Année 2022-23

Le conseil de vie collégienne (CVC) est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et les adultes de l’établissement. Le CVC est un lieu d’expression pour les élèves qui favorise l’entraide et la coopération entre les élèves.

A travers le CVC, les élèves transforment des mots en actes par la mise en place de projets : organisation d’événements sportifs, culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves.. Ces projets favorisent le vivre ensemble et améliorent le climat scolaire.

Les élus du CVC sont aussi sollicités pour donner leurs avis sur toutes les grandes questions qui régissent leurs vies d’élèves (organisation du temps scolaire, règlement intérieur, parcours citoyen, parcours avenir..)

Tous les élèves du collège peuvent se présenter au CVC, la seule condition est de se présenter en binôme avec un camarade du même niveau de classe et de remplir une profession de foi.

Plusieurs binômes se sont présentés cette année sur chaque niveau de classe. Ce sont les délégués de classe qui ont voté pour les deux binômes qu’ils préféraient. Ainsi, les délégués de 6ème ont voté pour deux binômes de 6ème, les délégués de 5ème pour deux binômes de 5ème et ainsi de suite..

Cette année les élèves élus sont :

Les élève élus au CA et membres de droit au CVC sont :Les élèves élus au Conseil d’administration sont élus membre de droit du CVC. Les membres élève du CA ont été élus par l’ensemble des délégués de classe lors de l’assemblée générale des délégués.

Au CVC, il y a aussi des adultes.
Il y a des adultes élus : deux parents d’élèves et deux enseignants ou assistants d’éducation. Il y aussi des adultes membres de droit : les 2 CPE et la principale du collège.
Vous trouverez ci dessous la liste des élus au C.V.C pour l’année 2022/2023 : Félicitation à eux!