La section sportive

La section basket-ball du collège, c’est quoi ?

C’est un groupe d’environ 25 élèves sélectionnés pour pratiquer du basket-ball 2 fois par semaines et faire des matchs une fois toutes les 3 semaines. La section sportive représente le collège lors des compétitions contre les autres établissements.

Les différents objectifs de la section sont :

– l’acquisition de compétences motrices en basket-ball

– l’acquisition de savoirs comme l’arbitrage ou encore l’entraide

– l’épanouissement de tous les élèves au sein de ce groupe

– la possibilité d’accéder au monde fédéral par la suite

L’année pour un élève de section se caractérise par un temps de pratique physique plus important que les autres élèves. Il y a les 4h d’EPS en 6ème ou les 3 h pour les 5ème, 4ème, 3ème plus 3 h d’entraînement de section ( 1h30 le lundi et 1h30 le jeudi). Il faut ajouter à cela une compétition le mercredi de 13h30 à 16h30 regroupant 3-4 équipes de différents collèges.

Il y a des évènements marquants durant l’année tel qu’une intervention du club d’handisport de basket-ball de Creil, ou encore un match de championnat de pro A (le plus haut niveau national).

La section sportive basket-ball du collège Jean-Jacques Rousseau de Creil à la chance d’avoir comme partenaire le comité de l’Oise. Celui-ci permet en plus du professeur d’EPS d’avoir deux entraîneurs pour un approfondissement des connaissances du basket-ball.

Chaque année nous comptons sur le maximum d’élèves du collège, si vous voulez intégrer la section sportive de basket-ball, il faut remplir un dossier d’inscription et passer des tests physiques. (Pour les tests de l’année 2020/2021, il n’y aura pas de test, seulement un dossier d’inscription à remplir).

Match de coupe d’Europe Nanterre-Olimpija- 11 décembre 2019

Pour des questions concernant la section, contacter cette adresse mail :

sectionjjr@gmail.com

Voici une vidéo présentant la section basket: