La classe relais

Présentation classe relais pour site du collège JJ Rousseau.

 

La classe relais est un dispositif d’accueil des élèves en risque de marginalisation scolaire (ou appelés décrocheurs). Elle vise à apporter une réponse aux difficultés que rencontrent les collégiens en rupture avec l’institution scolaire.

Ce dispositif entre dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la violence en milieu scolaire.

La classe relais s’appuie sur un partenariat actif avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et les Francas (fédération d’éducation populaire).

Les objectifs :

  • Aider les élèves à se réinvestir dans les apprentissages
  • Réengager les élèves dans une dynamique de socialisation
  • Soutenir l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Réinsérer les élèves dans un parcours de formation

Le travail est axé notamment sur la motivation des élèves et le sens donné aux apprentissages au travers de la pédagogie de projet (travail commun, entraide, partage d’objectifs…).

Pour qui ? Pour des élèves en situation de refus scolaire, d’absentéisme, de manquements aux règles, de démotivation…

Ces élèves de 5ème et 4ème sont accueillis pour une durée de 6 semaines au collège JJ Rousseau (suivi régulier avec les équipes des établissements d’origine).

Quatre sessions sont organisées par année scolaire permettant d’accueillir à chaque fois une dizaine d’élèves.

Les élèves accueillis sont originaires des collèges du bassin creillois (Emile Lambert à Villers saint Paul, Edouard Herriot et Marcellin Berthelot à Nogent sur Oise, Anatole France à Montataire, Jules Michelet, Gabriel Havez et Jean Jacques Rousseau à Creil) ainsi que de collèges de villes environnantes (Simone Veil à Cauffry, La Rochefoucauld à Liancourt, René Cassin à Brenouille, Les Bourgognes à Chantilly et Jules Vallès à Saint Leu d’Esserent).

 

Une commission composée d’inspecteurs de l’Education Nationale, de chefs d’établissements, d’enseignants, de responsables associatifs et des services de la PJJ étudie les dossiers d’admission des élèves pour les orienter au mieux au sein des dispositifs relais.

Un atelier relais, plus axé sur l’orientation professionnelle accueille des élèves de 4ème et de 3ème au collège E. Herriot de Nogent sur Oise.

 

Thibaut BERNARD, enseignant en classe relais.