Les classes SEGPA

Les classes SEGPA

 

Dans le système éducatif français , les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage importantes et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.
Chaque SEGPA est organisée en divisions qui comptent environ 16 élèves. Dans chaque division, un enseignant de référence coordonne les actions et assure un suivi personnalisé des élèves.
Le projet éducatif et de formation de chaque SEGPA s’articule avec le projet d’établissement du collège. La formation des élèves de SEGPA conjugue des enseignements généraux et des activités pratiques à l’accès à une formation professionnelle. Les enseignements généraux s’appuient sur
les programmes de collège. Les enseignements mettant en œuvre des activités pratiques s’appuient sur les compétences de champs professionnels identifiés :

– Habitat
– Hygiène-alimentation- services, pour ce collège.

L’équipe Pédagogique de la Segpa du collège J.J Rousseau est composée pour l’année scolaire 2021/2022 de trois professeurs des Ecoles (PE) spécialisés, deux professeurs de Lycée professionnel (PLP), de professeurs de lycée et collège (PLC) et d’une directrice.

Dès l’entrée en sixième, l’adaptation des enseignements repose sur les activités, les situations et les supports d’apprentissage adaptés et différenciés au regard des difficultés spécifiques des élèves.

En classe de cinquième, un parcours de découverte des métiers et des formations, le Parcours Avenir, se met en place.

A partir de la quatrième, les élèves entament une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à l’accès à une formation professionnelle diplômante et qualifiante à partir de projet techniques sur des supports empruntés aux cinq champs professionnels. Ils participent à des ateliers professionnels, 6 heures par semaine, dans l’établissement. Afin de les aider à préparer leur projet professionnel, les SEGPA du bassin creillois ont mis en place une mise en réseau de leurs ateliers. Ainsi chaque élève, peut découvrir 2 autres ateliers les lundis et jeudis matin au cours de 2 rotations dans les SEGPA des collèges : A. France (Montataire), J. Michelet (Creil) et J.J Rousseau. Cette découverte est obligatoire, elle fait partie intégrante de leur formation. Les frais de transport sont pris en charge par l’ACSO (Agglomération Creil Sud Oise).

En fin de troisième, les élèves doivent avoir acquis dans des domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le Certificat de Formation Générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle. A la fin de l’année, ces élèves acquièrent le CFG (Certificat de Formation Générale), et dans la mesure du possible, le DNB (Diplôme national du Brevet) en série professionnelle. A la fin de la classe de troisième, les élèves accèdent à des formations de niveau V (CAP) voire de niveau IV (Bac professionnel). Chaque année, les élèves de la SEGPA de J.J Rousseau sont affectés en lycée professionnel, en CFA, en MFR, ou en EREA.