Actualités du Parcours d'éducation artistique et culturelle

Quand les étoiles brillent dans la nuit !

Un point d’orgue pour les élèves de 6eD du collège Jean-Jacques Rousseau à Creil: la participation à la Nuit de la lecture organisée le vendredi 18 janvier au lycée Jules Uhry de 14h à 18h.

Ils se joignaient ainsi aux élèves d’autres établissements du bassin creillois : le collège Michelet, le collège Havez et le lycée Jules Uhry.

Inscrits au dispositif « Les étoiles de la lecture », en liaison avec une classe de CM2 de l’école Macé pour cette année 2018-2019 , ils ont largement contribué à la réussite de cette manifestation en animant un atelier de présentation du projet.

Répartis en cinq groupes d’élèves, ils se sont succédés sur le stand pour parler des livres qu’ils avaient lus depuis la rentrée scolaire en insistant notamment  sur leur carnet de lecteur, trace personnelle de leur ressenti. Ils ont été fiers de relater la rencontre avec l’auteur de la bande dessinée Sixtine : l’or des Aztèques, Frédéric Maupomé, en novembre au Salon du livre de Creil, et l’atelier d’aquarelles organisé au Musée Gallé Juillet  dans le cadre de la visite de l’exposition  « Autour du monument de la Paix » qui prolongeait la lecture du livre La Grande Guerre de Pépé Célestin. Moment de forte concentration artistique : bleuets et coquelicots fleurissent désormais leur carnet de lecteur !

Ces prestations ont demandé beaucoup d’efforts dans la maîtrise orale et la gestion de leur stress mais ce fut une belle aventure pour certains qui se sont vraiment révélés ! Et quel plaisir pour les enseignantes  de contempler leurs mines réjouies !

L’aventure n’est pas finie… encore trois livres à lire et d’autres ateliers à vivre avec leurs camarades de CM2 , absents à la Nuit de la lecture car partis en classe de neige. Quel livre sera leur favori ? Vous le saurez en avril !

Adeline Coullomb et Martine Funten

La Nuit de la lecture au lycée Jules Uhry