Actualités du Parcours éducatif santéActualités sport et AS

résultats des défis et de la pesée numéro 2 à la cantine

​Le collège JJ Rousseau est engagé dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et a organisé :

–       une semaine de défis « Halte au gaspillage » du 22 au 26 novembre 2021
–       une 2e semaine de pesée des déchets alimentaires du 02 au 07 décembre 2021
Ces semaines se sont bien déroulées dans l’ensemble et les élèves demi-pensionnaires y ont très bien participés en faisant preuve de bonne volonté dans le but de baisser leur gaspillage en retour de plateau.
Vous trouverez en pièces jointes les deux affiches des résultats.
1)    La semaine des défis anti-gaspillage
Lors de la semaine des défis nous sommes passés d’un gaspillage de 241,3 g/convive à 163,23 g/convive soit une baisse de 32 %.
Les cadeaux ont été distribués aux élèves, à partir d’un plateau sans gaspillage :
– o plateau donc pas de cadeau :                              13 élèves
– 1 plateau (1stylo) :                                                  28 élèves
– 2 plateaux  (1 stylo et 1 badge):                             29 élèves
– 3 plateaux (1 stylo 1 badge et 1 carnet):                15 élèves
– 4 plateaux  (2stylos 1 badge et 2 carnets) :            11 élèves
2)    La 2e semaine de pesée officielle
Concernant la 2e semaine de pesée, nous avons atteint un taux de gaspillage alimentaire à 264,75 g/convive soit une augmentation de 10 % par rapport à la 1ère semaine de pesée de mars 2021.
Ces résultats moins bons s’expliquent avec la recrudescence des cas de covid-19 et le collège a placé des classes en évictions et/ou des élèves en isolement. Ayant une cuisine satellite (livraison des repas) nous pouvons annuler nos commandes que jusqu’à 3 jours avant les repas et les mesures de fermeture des classes sont réalisées dans les 24h ou 48h avant les repas, il est donc impossible de modifier nos commandes. Nous avons donc eu une moyenne de 20 repas non servis par jour. De ce fait, notre taux de reste en distribution a donc augmenté passant de 106g/convive en mars dernier à 178g/convive pour la pesée n°2.
Nous poursuivons dans cette démarche anti-gaspillage et programmerons de nouveau des semaines de pesées courant 2022.