Actualités du Parcours d'éducation artistique et culturelleActualités sport et AS

Projet Mathématiques 2018-2019 – Projet Problèmes

Cette année, notre équipe de Mathématiques, en collaboration avec des professeurs des écoles des alentours, ont organisé un projet de liaison CM-6ème. Les élèves des écoles élémentaires sont donc venus au collège, pour le découvrir et participer au projet, à 12 reprises entre Février et Juin.

Durant la première moitié du projet, nos élèves ont travaillé sur l’apprentissage de la notion, puis de la résolution de problèmes. Ils ont pu apprendre à travailler en groupes sur un même problème complexe, à rechercher des informations dans un énoncé, et à rédiger leur propre problème, selon des contraintes imposées, puis le faire résoudre à leurs camarades.

Durant la seconde partie, ils ont participé à un jeu de société coopératif basé sur le roman « Le voyage vers l’Occident », la géographie chinoise, et bien entendu les notions mathématiques. Ils ont pu alors valider des compétences mathématiques et progresser ainsi sur le jeu.

Le lundi 3 Juin et le mardi 11 Juin ont eu lieu, pour les différentes classes, les rencontres finales de ce projet, pour une durée de 2 heures. Ils ont poursuivi le jeu puis leurs scores ont été calculés. A l’issue de cette dernière épreuve, les groupes (pour chaque horaire) ayant obtenu le meilleur score ont pu être récompensés.