Actualités du Parcours d'éducation artistique et culturelle

Sortie à Senlis des 5C et des 6E

Les élèves des classes de 6E et 5C ont participé à une sortie à Senlis. Voici le détail, rédigé par les élèves de la 6E:

Le vendredi 17 juin, nous avons fait une sortie à Senlis avec la classe de 6E, la classe de 5C, Mme Soulie (professeure d’histoire-géographie), M. Joannet (professeur d’histoire-géographie) et Mme Nicolas (professeure d’anglais).

Nous sommes d’abord allés au musée archéologique de Senlis, où nous sommes parti regarder des expositions sur des tableaux de peintre, et en particulier sur l’artiste Séraphine de Louis. Ses talents de peintre ont été découverts en 1912 à Senlis, lorsque Séraphine était femme de ménage chez un collectionneur allemand et qu’il l’a vue peindre sur des morceaux de bois ou des tasses en poterie. Les tableaux étaient très beau, c’était des fleurs multicolores.

Dans le musée, il y avait aussi des objets antiques et les fondations romaines de Senlis, qui était appelé « Augustomagus », le marché d’Auguste.

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer dans les jardins du château royal de Senlis.

Puis nous avons fait une visite de Senlis avec une carte et des questions sur les différents lieux à visiter : la cathédrale de Senlis, l’enceinte Gallo-Romaine,  la « fausse-porte » (les remparts de Senlis) et les vestiges du château royal.

Pour terminer, nous sommes allés dans la forêt de Halatte pour visiter le templr Gallo-Romain, qui était en ruine, mais on a pu voir les fondations.
Il faisait très chaud, donc nous étions fatigués, mais nous avons passé un très bon moment, la journée est passée trop vite!

Les tableaux de Thomas Couture, un grand peintre qui est né à Senlis en 1915

Le peintre Thomas Couture a utilisé ce tableau comme brouillon et a peint un lapin sur le côté (il faut pencher la tête pour le voir, c’était très drôle).

Nous avions beaucoup de choses à dire sur Séraphine, nous avons bien aimé ses tableaux.

La visite du temple Gallo-Romain de la forêt de Halatte

Le temple était en ruine, il fallait faire attention à ne pas toucher les pierres anciennes pour ne pas les abîmer.

Nous sommes rentrés très heureux de cette sortie, nous avons appris beaucoup de choses!