Actualités du Parcours éducatif santé

EMOI ET TOI : un temps d’Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle.

Du 13 au 17 avril 2023, le collège a accueilli Vincent, animateur-comédien de l’association Olympio qui est venu rencontrer l’ensemble des classes de 3ème afin de présenter une intervention « Emoi et toi ».

En lien avec le programme de SVT (en 4ème et 3ème) sur la reproduction, la contraception et les IST, Vincent est venu aborder le sujet souvent bien complexe de la relation à l’autre, et particulièrement la relation amoureuse, entre « Cerveau, Cœur et Corps ».

Ce fut un temps d’échange fort intéressant pour nos élèves, toujours en questionnement, aux prises avec leurs préjugés, leurs craintes, leurs doutes, leurs valeurs personnelles ou familiales, parfois culturelles et religieuses.

Dans une démarche qui se veut respectueuse des valeurs de chacun, les élèves ont pu échanger avec Vincent mais aussi entre eux sur ce que représente le sentiment amoureux pour eux, son expression, les émotions que cela suscite, etc.

Pour animer les échanges, Vincent s’est appuyé sur plusieurs œuvres d’art :

– le baiser de Gustave Klimt

– Le verrou de jean-Honoré Fragonard

– une gravure étrusque

Chaque œuvre a permis d’aborder de multiples questionnements autour de la pudeur, des tabous, des secrets, de la passion, de la responsabilité, du consentement, de la maîtrise de son comportement.