Actualités du Parcours d'éducation artistique et culturelleLe CDI

Silence, on lit !!!

Le collège Jean-Jacques Rousseau est engagé dans le dispositif “Silence, on lit !!!” qui a plusieurs objectifs bien ciblés :

• Développer la lecture plaisir chez nos élèves mais aussi pour l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, administration, personnel d’entretien, vie scolaire…)
  • Étoffer la culture livresque de nos élèves
  • Enrichir leur vocabulaire via la lecture
  • Favoriser les échanges (débats autour du livre, partager ses coups de coeur)
  • Développer son imagination
  • Améliorer sa concentration

Où puis-je me procurer des livres?

Pour accompagner ses collégiens, notre établissement met bien évidemment des ressources à disposition de nos élèves qui peuvent bien évidemment se rendre au CDI pour emprunter des livres (romans, mangas, bandes-dessinées, théâtre, contes, poésies, livres documentaires, magazines…), mais également auprès de leurs professeurs qui peuvent leur en prêter.

Les différentes médiathèques de la ville de Creil sont aussi un moyen de se procurer des livres.

Il va de soi que les élèves peuvent également ramener un livre leur appartenant puisque l’objectif premier de ce dispositif est de favoriser la lecture plaisir(qui de mieux qu’eux mêmes pour savoir ce qu’ils aiment lire).

Quand cela se déroule-t-il?

“Silence, on lit !!!” se déroule chaque jour de la semaine à un horaire fixe (qui change selon les périodes de l’année). Actuellement, les élèves ont un temps de lecture de 15 minutes quotidien (10h35 à 10h50).